lundi 5 mars 2007

Le Salon

Le Salon est au salon ce que la Chambre est à la chambre. Rien à voir. Pour une histoire de majuscule.

Le Salon c’est bien sûr pour moi le Salon International de l’Agriculture -SIA pour les intimes- vous l’avez compris (j’espère ! Surtout avec la photo !). Pour d’autres ça pourrait être le Salon de l’Auto, voire le Salon du Mariage ou autre niaiseries, tout est question de contexte. Le Salon, (celui de l’Agriculture donc), a lieu Porte de Versailles, ça n’est plus un mystère, et se déroule du 3 au 11 mars.

Le Salon c’est l’histoire de rencontres, plus ou moins incongrues d’ailleurs. Une rencontre entre des parisiens déphasés et des agriculteurs déprimés, entre la gente bovine et la classe politique, entre des basques et des gascons.

Le Salon c’est un hall partagé entre les chasseurs et les fabricants de piscine, un hall où Danone côtoie Léon et sa Marguerite, la doyenne du troupeau, un hall où cohabitent le PMU et l’Âne du Berry, un hall ou la Bretagne est plus près de l’Alsace que de la Normandie.

Le Salon c’est aussi des symbôles forts : une bouse fumante sur une moquette rouge, un gamin de 20 kilos sur un taureau de 1,5 tonne, Chirac qui crache son vin dans les pots de fleurs.

Cette année pour la première fois en 5 ans je n’irais pas au Salon. Dur ! En fait à y regarder de plus près ça sonne comme une punition. Franchement : «Non tu ne vas pas au Salon, tu restes dans ta Chambre ! », c’est quoi à part une punition ?

Certains me diront que ça n’est qu’une histoire de pièces. La vache.

Photo : Verrat de race Large White - Salon de l'Agriculture, Paris

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui le Salon, à une époque pas si lointaine que ça d'ailleurs j'avais des responsabilités de l'occupation, un challenge... Et maintenant quand j'y pense je me dis que c'était le bon temps, que j'étais jeune, insouciant...

Anonyme a dit…

T'inquiètes Simon ca sera pour l'année prochaine enfin qui vivra verrat !!!!!!!!

Simon a dit…

houla florent qu'est ce qu il t'arrive ???
Ouais Cel mais on est quand même dans le Pietrain moi j'te l dis ;-)

Coralie a dit…

sniifff, ça sent la nostalgie Paris ci (ok, on fait avec ce qu'on peux, je ne suis sûrement pas à la hauteur de Cel et Sayemone).
Pour moi, c'est la première fois depuis que je dois avoir dans les 8-9 que je n'y vais pas...et ça me manque aussi, surtout parce que je n'aurai pas la nouvelle version (gratuite) du Larousse Agricole