jeudi 22 février 2007

Une France enviée mais des français aigris


Palais de Justice - Douai (Nord)

Je suis tombé au hasard d’une de mes recherches bibliographiques sur les biocarburants (Bin quoi ? la Toile est pleine de surprises et de rebondissements !) sur la carte du bonheur . Dans ce classement, les pays s’autojugent sur un certain nombre de critères et la France arrive en 26ème position ce qui est un score plutôt pitoyable –voyez cette pauvre tache orange au milieu du rouge joyeux européen ! Les Français ne se sentent donc pas heureux, ce qui n’est pas une surprise. Mais, et c’est là que ça devient intéressant, un sondage sur la qualité de vie des pays du monde par « international living » donne un classement tout autre. Le pays ayant la meilleur qualité de vie, donné gagnant pour la deuxième année consécutive, est … la France !
Que la France soit le pays le plus touristique au monde avec près de 78 millions de personnes en 2006, (le 2ème , l’Espagne, a reçu en comparaison 58 millions de touristes) renforce ce paradoxe : tous les peuples aiment la France sauf les français ! (J’extrapole bien sûr !) Alors oui, bien sûr, on n’a pas la même vue de l’extérieur que de l’intérieur, entre un vacancier et un résident permanent, mais il n’en reste pas moins que la France est le seul pays ayant cette situation aussi contrastée. Ce qui me fait dire que décidément, les français sont les champions du monde des « jamais contents » !
Et ça, ça m’énerve, grrrrrrr !!!!

;-)


Musée de la Chartreuse - Douai (Nord)


J’oubliais ! « la France on l’aime ou on la quitte », c’est marrant cette phrase quand on sait que le rêve de Mme Sarkozy est de vivre aux Etats-Unis !!!
(Je peux pas m’empêcher en cette période, désolé ! ;-) )

4 commentaires:

PiF a dit…

rohh c'est beau Douai!!

Anonyme a dit…

Il devrait y avoir un sondage sur les plus mécontents et les plus râleurs, la France dans les trois premiers je suis sûre!
Tiens. Je trouve le site de 20 Minutes vachement bien fait.

Simon a dit…

ouais pas mal 20 minutes j'avoue.
Pour Douai, d'autres photos tjs aussi belles viendront par la suite

Coralie a dit…

on dirait aussi que tu as quitté un pays où les gens sont super heureux de vivre ! Malheureusement, comme tu l'as si bien souligné, passer des vacances et être un résident "temporaire" c'est très différent et j'ai du mal a faie comprendre ça aux gens qui disent "ohhh la chance que tu as d'être en Australie"...mouai