vendredi 23 février 2007

La Chambre


Petrini - Le sommeil de St Pierre (Musée du Louvre)

Comme vous le savez, je suis actuellement en mission secrète* dans un endroit dont je tairais l’identité mais que je nommerais La Chambre. Pourquoi ce nom de code ? Pour deux raisons :
1. Le nom réel est assez proche,
2. Tout le monde y dort.
Là il est 14h08, soit la fin de journée qui s’annonce (seulement pour le vendredi je vous rassure! on n’est pas fonctionnaire non plus ! enfin pas tout à fait ;-)…) et le début du WE. Les lieux se vident. Peu à peu.

Un long silence envahit les étages, un par un. Lentement. Il se répand pièce par pièce. Les gens font d’abord un peu bouger leurs chaises, ils secouent leur clés. Se lèvent. Puis s’en vont. Une petite porte dérobée débouche sur l’arrière du bâtiment, les employés pressés s’y engouffrent.

Quelques « Bons WE ! » se font encore entendre de ça de là. Puis plus rien… Tout est calme.

Il ne reste que quelques endormis et quelques stagiaires assidus qui prennent une attitude studieuse et qui tapotent leur clavier d’un air inspiré (Oui, ok c’est moi, c’est bon j’avoue, vous m’avez décelé !).
D’autres sont complètement avachis sur leur table, leur nez écrasant les touches du clavier, la manche en guise d’oreiller et se laissent sombrer dans des rêves inconnus.

Une porte claque au loin. Ma voisine entrouvre ses lourdes paupières… Rien à l’horizon, elle retourne dans ses paisibles songes.

Et moi j’attends avec impatience l’heure prochaine qui me conduira vers un petit WE sympatoche loin de Troyes… tandis que dehors les éléments se déchaînent.

La Chambre pourra alors s’endormir tranquillement jusqu’au lundi prochain…

* Pourquoi secret ? un maître de stage secret, un objectif secret, des points bilans secrets : rien ne diffuse ! ça m’arrive même certains matins de me demander si je ne me suis pas trompé de bâtiment.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tellement secret que tu n'es pas certain de savoir ce que tu fais réellement ici, ni même si quelqu'un le sait. A moins que ça ne soit un sanctuaire retiré de tout pour te permettre une longue introspection à base questions métaphysiques (et d'épisodes de Friends me souffle-t-on)

Anonyme a dit…

Mais quel stagiaire studieux! Tu m'épates là!

Simon a dit…

ouais, encore là c est lundi ! Jsuis à fond motivé, mais le pb c est que mon maître de stage est peut etre parti en vacances, ma mission d'aujourd'hui c est de le retrouver !

Coralie a dit…

que de boulot que de boulot !! pffhhh... le rythme australien te manque pas trop ?? Parce que les aprem raccourcis le vendredi, connaissent pas ici (ouinnnnnn)

Simon a dit…

si, ça me manque cruellement et ps que le rythme !!!