vendredi 27 avril 2007

Bienvenue dans le SarkoWorld


Silvio Berlusconi, ex-1er ministre italien, homme le plus riche d'Italie, patron des médias, soutien de George Bush pour la guerre en Irak, en faveur de l'élection de N.Sarkozy.

M.Bayrou n’a pas donné de consigne de vote. Il a critiqué les deux qualifiés pour la finale : l’une fait trop intervenir l’Etat dans sa politique, l’autre est dangereux pour la démocratie et concentre trop de pouvoirs en ses mains. En clair il n’adhère pas au projet de Ségolène Royal mais veut encore moins de Nicolas Sarkozy qui aurait, comme personne n’a jamais eu en France, les pouvoirs financiers (amis avec les grands patrons), médiatiques (amis avec les patrons des médias) et politique. Lors de cette conférence de presse, François Bayrou accepte le débat avec Mme Royal qui lui avait fait une main tendue pour essayer de trouver des points de convergence dans leurs projets respectifs. Le chef de l’UDF dit qu’il accepterait aussi un débat avec l’ex-Ministre de l’Interieur si ce dernier acceptait. Ce dernier n’accepte pas, il n’a déjà pas voulu débattre au 1er tour, pourquoi débattrait il au second si ça n’est avec la candidate sélectionnée ? Soit, c’est son droit.

Mais c’est là que ça se complique. La candidate socialiste voulait que le débat aient lieu devant la presse écrite régionale. M. Bayrou veut que le débat se passe devant la télévision et visible par tous. Mme Royal ne se dégonfle pas et accepte cette condition aussitôt. Devant la presse régionale ET la télévison. France 2 se dit d’abord prêt à le faire mais subitement se tait sur le sujet. La Presse Régionale annonce aussi qu’elle ne fera pas ce débat finalement. Canal Plus se propose alors. Puis se rétracte étrangement invoquant des règles du CSA. Le CSA, lui, nie avoir parlé à quiconque. Mais que ça soit du côté de F. Bayrou ou de Ségolène Royal on n’est pas dupe. Pourquoi ce revirement soudain ?

En fait sans avancer de preuves matérielles pour l’instant, F. Bayrou a la firme conviction que l’UMP a recommencé son petit jeu de pression habituelle pour museler la liberté d’expression. Jack Lang explique comment : la règle du CSA voulant que les candidats aient le même temps de parole à l’entre deux tour, normal, Nicolas Sarkozy a refusé de s’exprimer sur Canal plus afin que la châine ne puisse donner un temps égal de parole à Ségolène Royal qui se retrouve ainsi privé du débat avec M. Bayrou.

Sans même être encore élu, M.Sarkozy est devenu le roi en manière d’intimidation et de refus du débat politique. Sous prétexte qu’ il y a en effet 31%, disons près d’un tiers, des français qui lui ont fait confiance, il refuse le débat ! Que ça soit avec lui mais même sans lui ! Il oublie qu’il y a tout de même plus de 2/3 des français qui ne l’ont pas choisi et qui ont le droit de savoir ce que propose l’autre candidat !

Bienvenue dans le SarkoWorld.

Aucun commentaire: