samedi 30 juin 2007

Un peu de Troyes...


Troyes c’est fini ! Mais pour conclure en beauté je vous propose un petit tour en image de cette ville pleine d’histoire. Troyes a son cœur qui forme un bouchon de champagne (pour la version soft). Vous le voyez ? Le bouchon de Troyes c’est des maisons à colombages, des roses, des jaunes, des bleues, droites ou de traviole, des ruelles tellement étroites que les maisons finissent par s’y toucher, des petites places arborées flanquées de clochers. Bref ça vaut le coup d’œil. Voyez plutôt…



La place de l’hôtel de Ville qui s’ouvre sur les plus vieilles ruelles de la cité. (Notez la présence de deux touristes au premier plan)


Une cour privée dans le centre-ville (exclusivité !!!)


Des maisons à colombages bien colorées, rue Emile Zola


L’escalier en bois de l’Hotel du Lyon Noir.

PS : vous aurez bientôt en exclusivité les derniers exploits de l’Homme-Mystère ! Tout un roman !

jeudi 21 juin 2007

lundi 18 juin 2007

Vague bleue sur récif rose.

ça y est : les résultats sont tombés. Ils varient d’un site à l’autre - ce qui est quand même incroyable sachant que les derniers bureaux ont fermé à 20h hier- et je ne sais pas lesquels sont les plus valables - mais disons ceci : la vague est bleue, certes, mais moins bleue qu’en 2002 avec le Gouvernement Chirac-Raffarin. Le PS regagne une quarantaine de sièges et atteint presque les 200. Le Modem en aurait 4 ou 5, les verts 4, le PC 15-17. L’UMP, le MPF et le Nouveau Centre, prennent le reste (plus de 340 sièges). Il faut noter aussi que le numéro 2 du gouvernement, Alain Juppé, a été battu par sa rivale socialiste sur son fief bordelais. Il a déjà donné sa démission du gouvernement comme il avait été stipulé pour tout ministre vaincu.

En plus d’une opposition digne de ce nom, ce qui est aussi un signe plutôt positif pour une démocratie c’est l’augmentation –encore faible- du nombre de femmes à l’assemblée. Il atteint presque 20% des sièges avec plus de la moitié des éluEs venant de la gauche (61 contre 46 à droite). La France était dans les derniers du classement là aussi et ça va donc changer un peu. Pour mémoire seul le PS avait respecté la parité, comme le veut la loi, dans les candidats présentés. L’UMP avait préféré payer l’amende.

jeudi 14 juin 2007

mercredi 13 juin 2007

Trop, c'est trop.



Je suis horrfié ! Comment peut on accuser notre président d'être saoul alors qu'il est connu pour ne boire que de l'eau justement ! Comment les belges peuvent-ils nous donner des leçons, nous grand peuple de France ? Heureusement que les TV françaises ne nous passent pas ces extraits scandaleux. Et mettre une musique Ricard et des commentaires en plus, ça dépasse toutes les limites ! Vivement qu'on mette un peu d'ordre dans tous ça ! Et puis si Sarko a bu un verre ou deux de vodka pour sympatiser avec Poutine, quel mal à ça ? C'est ça aussi la politique.

Franchement il a la classe non ?

C'est parti !!!

Une fois que c’était dans la poche, que la majorité était assurée (même si on ne sait pas encore de combien exactement) il l’a dit : François Fillon veut lancer la TVA sociale. La gauche tannait le gouvernement sur le sujet « oui ou non la tva sociale et si oui à combien ? » mais personne ne voulait s’exprimer avant les votes. En fait rendons à César ce qui appartient à César (en plus ça lui va bien ce p'tit nom): Sarko en avait déjà parlé pendant la campagne sans en faire tout un plat non plus. Forcément. Alors comment ça marche : vous ajoutez 5 points de TVA (ce qui est annoncé) sur tous les biens de consommation, TVA qui est déjà à 19,6%, et comme ça vous contribuez, nous contribuons, nous les consommateurs, à alimenter les caisses de la sécu, des retraites à la place des employeurs. Ces derniers moins taxés sont censés baisser leur prix un petit peu et embaucher beaucoup. S’ils le font pas… et bien ça serait ballot et nous on serait baisé (si vous me permettez l’expression). Alors bien sûr, ne commencez pas à devenir désagréable et à dire « mais et le pouvoir d’achat dans tout ça ? ». Pour ça il y aura le bouclier fiscal je vous le rappelle ! ça touche quand même 245 000 foyer en France c’est énorme ! Quoi « mais pour les 24,5 millions d’autres foyers ? » . On sera tous riches bientôt, faudra juste attendre un peu. Restez patient, dormez tranquille, on s'occupe de tout !

C’est cool la TVA quand même parce que
1. Déjà c’est le seul impôt que tout le monde paye : le retraité ruiné, l’étudiant sans le sou et même le sdf !
2. Quand on augmente l’impôt sur la fortune, les plus fortunés se sauvent du pays, quand on augmentent les impôts sur les entreprises elles peuvent délocaliser, alors que quand on taxe les classes pauvres et moyennes, on est sûr qu’elles se sauveront pas ! Elles resteront bien tranquille dans leur maison à crédit et leur HLM douillet.

Aller voter quand même dimanche, c’est la dernière fois après on est tranquille 5 ans. C’est vraiment trop de la bouliche, je cache ma joie.

mardi 12 juin 2007

Tout le monde s’y perd !

Nous sommes en train de vivre le plus beau paradoxe politique de ces dernières années. On nous parle de rupture, d’ouverture et parallèlement on a jamais réélu autant de sortants dès le premier tour (104 UMP et 1 PS) et un seul parti risque de détenir près de 80% des sièges ! Du coup même les journaux s’y perdent. Sur 20 minutes on peut trouver ces deux titres l’un au dessus de l’autre :
Elections législatives : les électeurs ont privilégié une forme de continuité
Elections législatives : les Français veulent le changement
Mais le pire, c’est que tout le monde est d’accord avec ces deux points de vue qui ne peuvent pourtant pas être complémentaires !



Voici les projections des sièges à l’Assemblée Nationale. Regardez bien cette pseudo dualité, cette soi-disant bipolarisation de la politique française. Pour moi ça n’est pas une bipolarisation mais une unipolarisation !

Quand on sait que Sarkozy n’a fait « que » 53 % des voix à l’élection présidentielle (30% au 1er tour) on peut se demander si avoir 80% de députés UMP est vraiment bon pour la démocratie. J’ai été faire un petit tour de pays pour savoir comment ça se passait chez eux au niveau parlementaire.

L'exception française

Petit tour d’horizon des Chambres parlementaires de quelques pays :

Chambre des communes, Grande Bretagne : parti majoritaire Le Labour avec 55% des sièges (356 sur 646)

Bundestag, Allemagne : parti majoritaire le SPD avec 36 % des sièges (222 sur 614)

Chambre des députés, Italie : parti majoritaire L’Unione (coalition) avec 55% des sièges (340 sur 617)

Chambre des représentants, Etats-Unis : parti majoritaire les Démocrates avec 54 % des sièges (233 sur 435)

Congrès des députés, Espagne : parti majoritaire le PSOE avec 46% des sièges (164 sur 350)

Chambre des Communes, Canada : parti majoritaire les Républicains avec 40 % des sièges (124 sur 308)

Assemblée Nationale, Irak : parti majoritaire Alliance irakienne unifiée avec 51 % des sièges (140 sur 275)

La Douma, Russie : parti majoritaire "Russie Unie" (auxquels on peut ajouter le « Parti du peuple » aussi pro-Poutine) avec 53 % des sièges (221 + 16 sur 450)

Chambre des représentants, Australie : parti majoritaire les Libéraux avec 49% des sièges (74 sur 150)

En France on serait avec un parti frôlant 80 % des sièges. Cool ! On sera encore une exception mondiale comme quand on élit notre président avec 82% des voix ! Vraiment chouette ce pays !

vendredi 8 juin 2007

La Traque

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de l’Homme-Mystère (HM pour les fans). Et pour cause… Ce nom lui va décidément comme un gant ! Personne ne sait d’où il vient, où il va, et où il mange le midi. Il passe mais ne s’arrête jamais, ma voisine l’appelle même « le courant d’air ». Un courant d’air qui brasse de l’air, et qui ne dit que du vent. Il aurait du faire du parapente.

Serait-il insaisissable ? Je croyais que oui mais j’avais décidé ce jour de ne pas le laisser filer. Il faut donc que je vous raconte comment, une fois, j’ai réussi à attraper l’Homme-Mystère…

Depuis quelques jours, j’envoie moult missives à mon supérieur venteux. Je demande une réunion à 8 mains : les siennes, les miennes et deux paires d’autres. Il ne me répond pas sur le coup, mais au bout d’un laps de temps qu’on pourrait qualifier de « vachement long », il daigne m’envoyer cette information : la réunion se fera, pas de problème, mais pas avant deux semaines. On note une date. Je souligne, surligne, encadre, et entoure ce jour lointain.

Quelque jour avant LA réunion (celle qui doit décider de tout ce que je ferais jusqu’à la fin de mon séjour à la Chambre de l’Ennui) je le recontacte de nouveau. Pour être sûr. Je lui demande à quelle heure on se verra, il me répond : le matin. J’aime cette heure. C’est souvent avant midi et après 8h.

Le jour J. Ça y est. C’est ce matin que je vais enfin savoir comment va se terminer ma mission. Je suis nerveux comme un marié avant la nuit de noce, heureux comme un bambin devant un clown. Je tape du pied, danse sur ma chaise. Bref je frétille d’impatience.

Et là … rien. Pas d’HM. Les heures s’écoulent. A 10h, je vais me ressaisir à l’amicale pause-café avec mes compagnons d’infortune.

Eux : Comment ça tu n’as pas vu HM ? Mais il est passé vers 9h !
Moi : …

L’après-midi arrive. Vers 15h mon téléphone sonne. C’est le signal. Le piège vient de se refermer. Un des trappeurs a repéré le gibier dans le corridor. Je bondis hors de ma hutte mon bureau et me précipite dans le couloir. La proie n’est plus là. Elle a du filer vers les étages inférieurs. Je m’élance en trombe et dévale l’escalier. J’arrive devant la porte du couloir. Pas une seconde à perdre, la bête est proche, je la sens. Je cours.

HM est là. Je l’attrape.

Intérieurement -Tu ne m’échapperas plus, fieffé coquin !
A voix haute : -Je te cherchais partout ! N’aurais-tu pas oublier -par hasard- la réunion de ce matin ?

HM : Quelle réunion ? On a du mal se comprendre. Ce matin j’étais pas là.
Moi : …

J’avais 5 témoins visuels, prêt à témoigner, qui l’avaient vu le matin même dans les locaux mais son sens de la répartie me laissa sans voix.

HM : Mais attends on va discuter de tout ça. Le temps de passer prendre mon PC et j’arrive. A tout de suite.

Comme un con, je suis remonté dans mon bureau. Il doit acheter ses PC directement sur place à Hong-Kong car là il n’est toujours pas repassé. J’ai laissé échappé ma cible. Je ne suis décidément pas doué pour la chasse.

mercredi 6 juin 2007

Tous fichés.


Fernand Halphen enfant, Renoir - Musée d'Orsay, Paris

Hollywood l’a rêvé, Sarkozy l’a fait : le fichage ADN systématique. On parlait il y a quelques temps de ces deux frères de 8 et 11 ans qui avaient chipé des tamagotchis dans un supermarché pendant que leur mère faisait ses courses et qui seraient fichés à vie. Là c’est un autre cas, mais le bilan est le même.

Deux en un

Un énième cas de censure d’un article relatant un énième rapport accablant sur les conditions d’accueil des étrangers sur le sol français. Du deux en un.

Toujours sur le thème de l’immigration, la France est épinglée par Human Rights Watch pour ses expulsions antiterroristes.

La voix des Ogres


Je suis fan des Ogres de Barback. Et vous ?

Apparemment tout le monde n’est pas fan. Et oui, ces artistes ont des idées, et de nos jours c’est mauvais d’avoir des idées, encore moins quand elles ne vont pas dans le sens voulu.

Lisez ça.

Je suis encore plus fan des Ogres de Barback. Et vous ?

mardi 5 juin 2007

Mais oui, mais oui, l'Ecole est finie !!!


La jeune maîtresse d'école, Chardin - National Gallery, Paris


La suppression de la carte scolaire n’est pas encore effective que les effets se font déjà ressentir : ça se bouscule aux portillons (voire aux grilles).
Message aux futurs parents : dès aujourd’hui vous pouvez réserver pour votre embryon l’école de vos rêves (surtout si vous visez H4 ou Louis-le-Grand). Joignez un chèque, ça peut aider. Ne mettez pas de montant, ça fait radin. Ni d’ordre, ça restreint.

Dans le Figaro

Qui ne paye pas ses dettes...

Vous vous souvenez de la somme de la dette publique ? Un chiffre dément. On dépassait les 1 000 milliards d’euros, et le compteur tournait, tournait… et c’était une priorité de certains candidats à la présidentielle pour ne pas dire de tous. Et bien maintenant on s’en fout. En tout cas pour l’instant, « on verra plus tard pour les équilibres » dixit le nouveau gouvernement… Ce qui ne manque pas d’inquiéter nos voisins européens qui espéraient que l’Etat français allait enfin devenir raisonnable et vivre à l’échelle de ses moyens.

Dans Le Figaro
Dans Le Monde

Humour à la française


La Défense, Hauts-de-Seine

Certains ne manquent pas d’humour : Devedjan est véritablement le coluche de la politique. Pour lui si les Hauts-de-Seine (département le plus riche de France après Paris) ont « si bien évolué » et la Seine-Saint-Denis « si mal évolué », « c'est parce que l'un était géré par la droite, l'autre était géré par le Parti communiste ». Et il rajoute même : « Les communistes ont ancré les gens dans la misère parce que c'était aussi une manière pour eux d'asseoir leur pouvoir politique ». Quel comique ce Devedjan. Encore un peu j’ai cru qu’il allait nous dire que Neuilly-Sur-Seine était une ville d’ouvriers immigrés qui avaient su prospérer et que lui, ce bon Devedjan, il aurait accueilli tous les habitants de St Denis dans les tours de La Défense si seulement ces saletés de cocos ne l’en avaient empêché.

Ah ah ah.

Article du Monde

mercredi 30 mai 2007

Le deuxième effet Sarko

Un « président de tous les français » qui participe encore au meeting de l’UMP. C’est beau...

Presse
La liberté et l’indépendance de la Presse sont plus que jamais mises à mal. Après la non publication de l’information concernant l’abstention de Cécilia Sarkozy à l’élection de son époux, c’est Rachida Dati qui se lance dans la censure. C’est beau la liberté…

Sécu
Pour sauver la sécu que fait on ? Et bien on peut faire payer une franchise à tout le monde. 40 euros par exemple. Pour un rmiste c’est une semaine de bouffe, pour Nicolas c’est un dessert au Fouquet’s. C’est beau l’égalité…

Carte scolaire
La carte scolaire (en résumant : t’habites là, tu vas là à l’école) était contournée par quelques uns. Du coup cette mesure qui avait pour but la mixité sociale va être supprimée. C’est à dire que les parents choisiront les écoles de leurs enfants. Comprenez : il y aura des écoles qu’on s’arrachera et d’autres…C’est beau la fraternité…

Homophobie
Vous ne connaissez sûrement pas Christian Vanneste ? C’était un député UMP du Nord (circonscription de Tourcoing). Il est connu en fait pour avoir été condamné à plusieurs reprises pour des propos hautement homophobiques. M. Sarkozy avait indiqué pendant la campagne que ce M. Vaneste ne serait pas soutenu par l’UMP. Il en est tout autrement aujourd’hui… Quand on fait des promesses…

Turquie
Vous vous souvenez que Sarkozy est absolument contre l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne ? En attendant il ne s’oppose pas aux négociations d’entrée de la Turquie dans l’UE. Sadisme, laxisme, populisme ? … peut-être simplement un décalage entre ses paroles et ses actes.

ImmobilierPremiers couac au gouvernement -ou plutôt deuxième, après la critique de Martin Hirsch sur les franchises médicales- Nicolas a contredit le ministre Eric Woerth: la loi sur les déductions fiscales sur les emprunts immobilier concernera aussi les emprunts en cours contrairement à ce qu’avait annoncé son Ministre des Comptes Publics. On en vient à se demander pourquoi il n’a pas restreint son gouvernement à lui-même ? Pour ne pas faire de joggings tout seul ? Il a pourtant plus de 20 gardes du corps…

Délinquants en col-blanc
Décidemment, entre ll’affaire Clearstream où finalement on ne sait toujours pas quels sont réellement les membres de l’UMP impliqués –Michelle Alliot-Marie, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin…, les « affaires » de Chirac : emplois fictifs à la Mairie de Paris, financement du RPR, compte caché au Japon… et les anciennes condamnations du N°2 du gouvernement Alain Juppé, l’actuel président a des difficultés à choisir ses soutiens. Là ça serait carrément son « ami » comme il aime à le rappeler qui aurait commis un délit d’initié. Avec des amis comme ça…

Sinon préparez vous à l'augmentation de la TVA, c'est pour améliorer le pouvoir d'achat. Mais si ça marche, vous pouvez pas comprendre.

mercredi 23 mai 2007

Les flamands (r)osent


Un couple de flamands roses homos se lance dans l’adoption. C’est possible chez les flamands roses mais pas en France… cherchez l’erreur.

Rappel : le Nouveau Président s'est clairement prononcé contre l'adoption par des couples de même sexe.

Article 20 minutes

L’Ere Sarkozy a commencé.


Portrait Officiel de Nicolas Sarkozy, nouveau Président de la République

Je ne reviens pas sur la future bataille électorale des législatives. Il faut bien sûr un maximum de contre-pouvoir pour équilibrer tout ça mais ça semble très mal parti. Ce qu’on ne peut que constater c’est que Nicolas Sarkozy de Nagybocsa, de son vrai nom, a réussi a réunir autour de sa personne les électeurs et les élus de droite, ainsi que l’extrême droite et l’ex-UDF. Mais ce n’est pas tout : il a aussi explosé la droite gaulliste, a enterré l’extrême gauche et le PCF, a affaibli le PS comme jamais, et a laissé à Bayrou un rôle de pantin. Là je dis bravo. Il a aussi ligoté son propre camp : Chirac et Villepin sont jetés aux oubliettes, l’encombrante Michelle Alliot-Marie a « juste » un ministère, pareil pour Borloo que beaucoup espéraient 1er ministre, et il réforme l’UMP pour que le prochain chef du parti ne soit plus élu par les adhérents du parti (comme lui l’avait été) mais désigné par un bureau et cantonné à un rôle de secrétaire du parti. Il pense à tout, il doit faire ça durant son jogging.

Espérons qu’il mettra autant de détermination à aider les français qu’il en a mis pour être seul à la tête du pouvoir.

Sinon…Des « faux fans pro-droite sarkozistes » manifestent et là franchement c’est très, très bon.

Chirac est encore dans une ultime affaire de détournements… Je ne sais pas s’il vivra assez vieux pour que toutes ses affaires soient jugées, si elles le sont un jour…

Sarkozy pose encore un des ses pions à TF1. Personne ne s’en offusque. A quoi bon…

mercredi 16 mai 2007

Les journalistes du JDD pour la liberté de la presse

Vous vous souvenez de l'article censuré par le JDD qui porté sur l'abstention de Cécilia Sarkozy à l'élection de son mari ? Cette censure a fait beaucoup de mal au JDD mais ses journalistes ont décidé de réagir et ont écrit une lettre ouverte à leur patron, Arnaud Lagardère, ami personnel de Nicolas Sarkozy, pour revendiquer le droit à la liberté de la presse.

Lettre ouverte à Arnaud Lagardère

Monsieur,


Dimanche 13 mai, le JDD est paru privé d’un article révélant que Cecilia Sarkozy n’avait pas voté pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce court article, purement factuel, était le fruit d’une enquête auprès de la préfecture des Hauts-de-Seine. Cette information ne relevait pas de la sphère privée, pas plus qu’elle ne devait être une affaire d’Etat.


Vous êtes intervenu samedi auprès de la direction de la rédaction pour que cet article ne soit pas publié. Nous estimons qu’il s’agit là d’une censure inacceptable, contraire à la liberté de la presse. L’ensemble des journalistes du JDD s’indigne de cette pratique d’un autre âge, d’ailleurs largement dénoncée par l’ensemble de notre profession, en France comme à l’étranger.


En l’espace d’un week-end, cette intervention a donné du crédit aux graves accusations portées contre les titres du groupe, soupçonnés d’avoir favorisé la campagne de Nicolas Sarkozy. Ces derniers mois, le Journal du Dimanche s’était pourtant attaché à respecter son devoir d’impartialité. Depuis dimanche, son image est gravement mise en cause. Notre site Internet et le standard du groupe sont submergés de messages de lecteurs indignés. Au final, c’est la crédibilité du titre et de ses journalistes qui est mise à mal.


Vos relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy ne sauraient nous contraindre à renoncer une nouvelle fois aux exigences de notre métier. La rédaction du JDD, indépendante, revendique le droit de refuser toute subordination qui voudrait la priver de son devoir d’informer. Conformément aux engagements définis en 2000 dans la Charte de déontologie du groupe, et réitérés par Didier Quillot, le 3 décembre 2006, devant les représentants de plusieurs sociétés de journalistes du groupe. Nous vous demandons à votre tour de nous garantir cette indépendance.

Levallois, le 15 mai 2007
La rédaction du Journal du Dimanche


Là les journalistes ne sont pas écrasés... jusqu'à quand ?

mardi 15 mai 2007

Encore un sacré coup de nos amis Umpistes


Vous vous souvenez du parachute doré de Forgeard, l'ancien dirigeant d'EADS (la maison mère d'Airbus). Et bien c'est nos amis de l'UMP, du gouvernement sortant, qui ont obligé le groupe à donner ce parachute de plus de 8 millions d'euros à l'ancien dirigeant. Encore un pavé dans la mare qui n'aura, là aussi je pense, aucune conséquence. C'est beau la France.

Article du Figaro

Tableau : Le peseur d'Or - Gérard Dou, Musée du Louvre

lundi 14 mai 2007

Mme Sarkozy ne vote pas Sarkozy !


Le Fouquet's - Champs-Elysées, Paris

Dimanche dernier Nicolas Sarkozy était élu à la présidence. Lors de son passage aux urnes l'absence de son épouse à ses côtés avait suscité quelques interrogations, vite balayées après la victoire et pourtant... Personne n'a vu Cécilia voter (vérifié sur les listings) et pour cause elle se serait tout simplement abstenue !

Cette information (énorme) n’a pas été publiée par le JDD qui détenait pourtant l’information depuis dimanche. Des pressions auraient été exercées sur la rédaction sur le journal par l’entourage du nouveau président. La rédaction récuse et invoque le respect de la vie privée. Rappel important : le JDD appartient à l'un des meilleurs amis de Sarko.

Enfin en tous les cas, une épouse qui ne vote même pas pour son mari à la plus importante élection du pays ça veut dire quoi ? Elle ne souhaitait pas changer d’appartement ? Pourtant l’Elysée c’est pas mal, même si c’est pas à Neuilly. En plus c’est plus près du Fouquet’s. Elle voulait envoyer un message aux français ? Si c’est ça, fallait le dire à voix haute ! Elle a oublié de se lever ? Un beau symbole pour la France qui se lève tôt ! La question reste posée !

L'article du Monde
L'article de 20 Minutes

jeudi 10 mai 2007

Un homme à (ra)bord


Il voulait remettre la France au travail, il commence par prendre des vacances. Soit… Il disait trouver injuste que certains français aient des avantages par rapport aux autres et il passe ses premières soirées au Fouquet’s sur les Champs-Elysées. Soit…
Il affirmait qu’il avait compris les français qui souffrent, qui gagnent des misères et annonçait une présidence modeste « pour l’exemple ». Il passe actuellement ses quelques jours de congés sur un yacht à 200 000 euros la semaine. Yacht appartenant à Bolloré, un patron des plus fortunés de France.

Une droite décomplexée, on nous l’avait promis, elle est là. Aucune gène.

PS : une semaine de vacances à ce prix là, c est 16 ans de salaire d’un smicard, ou encore 37 ans de cotisation d’un RMIste. Mais on s’en fout ça n’est pas du vol (peut-être un pot de vin mais aucune preuve pour l’instant).

PS2 : c’était bien un cadeau. Je ne sais pas comment on appelle ça, pression, pots de vin…

Article de 20 minutes
Article du Monde
Article du Figaro
Article de l'Express

vendredi 4 mai 2007

jeudi 3 mai 2007

Le Monde appelle à voter Royal

Jean-Marie Colombani du journal Le Monde, appelle à voter Royal.

Le Figaro donne Sarkozy vainqueur et de loin. Pour lui le grand écart de Royal était trop grand : de l'extrème gauche au centre. Par contre aucun mot sur le grand écart de Nicolas Sarkozy sur le grand écart Extreme-Droite - Centre. Pas de doutes, vous êtes bien sur Le Figaro.

Il dit Non

Il l'a dit, c'est officiel. François Bayrou ne votera pas Nicolas Sarkozy. Et ses 6,8 millions d'électeurs ?

mercredi 2 mai 2007

Poids sur les médias

Ce qu'on peut voir sur les médias suisses...

lundi 30 avril 2007

Les Droits de l'Homme en danger

La Ligue des Droits de l'Homme appelle à voter Ségo. Le pire ? Tout le monde s'en fout. Les appels viennent de partout, mais les gens vont têtes baissées droit dans le mur. ça va faire mal.

Ruptures

Voici un extrait (la conclusion plus exactement) du livre Ruptures de Serge Portelli. Ce livre a été censuré et n'a pu être publié. Son auteur l'a donc mis en ligne sur www.betapolitique.fr. Je vous ai mis ici la conclusion du livre, qui contient plus de 100 pages d'analyse détaillé de la politique du candidat Sarkozy lors de ces 4 années passés au Ministère de l'Intérieur.

LES DEUX FRANCES
La vraie question, une fois rappelé ce bilan, regroupées ces propositions et dressée la liste provisoire des ruptures, est de savoir à quoi ressemble ce projet de société qui peu à peu se dessine? Au-delà de la rhétorique de meeting, des palinodies et des postures inévitables de la campagne électorale, il faut tirer les fils de la pelote lentement assemblée depuis quelques années.

Nouvelle frontière intérieure, la déviance.
À quoi ressemblerait la France une fois rompus ces équilibres, oubliés ces principes, abolies ces limites?
Le pays qui se profile est un pays profondément divisé. Car la vraie, la profonde rupture est là:
dans une nouvelle frontière intérieure qui séparerait deux catégories d’individus: les citoyens ordinaires et ceux de seconde zone. Du bon côté de la ligne, les “normaux”. De l’autre, les “déviants”. Ici, ceux qui ont réussi, les riches, les puissants, les chanceux, les “méritants”, pour lesquels l’Etat donnera le meilleur de ce qu’il a. Là-bas, du mauvais côté, les exclus, les ratés du système, tous ceux qui, à un moment donné de leur vie ont failli, ceux qui, un matin plus dur qu’un autre, n’ont pas réussi à se lever assez tôt, pour lesquels l’Etat se montrera
“implacable”. Mais aussi tous ceux qui ne correspondent pas au modèle idéal. Cette France-bis risque de regrouper plus de monde qu’on ne le pense. Car la frontière ne sera pas seulement celle de l’argent. Elle sera aussi et surtout celle de la déviance. On pense évidement aux délinquants: les autres. Mais depuis Outreau, beaucoup de Français se demandent avec un peu d’inquiétude s’ils ne peuvent pas faire partie du jour au lendemain des “autres”. Si la prison semble encore lointaine, la geôle du commissariat semble un avenir moins improbable. À force d’interpeller n’importe qui, on peut légitimement se demander si parmi les 530.000 personnes gardées à vue en 2006 et donc intégrés aux fichiers de police, ne se sont pas glissés, dans ce peuple grandissant des suspects, quelques dizaines de milliers de purs innocents. Au rythme de 40.000 gardés à vue en plus chaque année, un simple calcul de probabilité fait frémir.

Cette sous-France rassemblera bien au-delà des délinquants, réels ou probables. Le projet le plus révélateur de Nicolas Sarkozy - projet qu’il a été contraint d’abandonner provisoirement - est cette fameuse détection précoce des enfants présentant des troubles du comportement. Cette façon de penser les individus, puis de les traiter dans des catégories étanches où chacun est placé en fonction d’une inadéquation à un modèle idéal est à la base de ce projet de société.

C’est dès la toute petite enfance que se mettrait en place la ligne de partage. Le tracé de la frontière débute aussi précocement. Il y aura les calmes, les placides, les “normaux”, ceux qui arrivent à avancer sur la ligne bien droite qu’on leur a tracée. Et les autres. Qui entreront dans la grande catégorie des personnes présentant des troubles du comportement avec carnet de suivi à la clé.

Toute la philosophie politique de Nicolas Sarkozy est là: dès qu’un individu n’entre pas dans le “moule” ordinaire, dès qu’il franchit les limites de ce qui est considéré comme la norme, le voilà étiqueté et pour longtemps. Vision simplifiée de l’homme et de la société, philosophie de comptoir ou de meeting, mais qu’on retrouve à tous les niveaux d’une société étroitement compartimentée.

Société policière

Ce qui est détestable et profondément contraire à l’idée de démocratie, c’est cette volonté, une fois repéré un problème, une fois isolé un groupe de population “à risque”, d’en garder la trace et de confier à l’Etat ou aux pouvoirs publics la mise en place d’une surveillance à long terme avec la perspective rapide d’une répression implacable si l’anomalie subsiste. Tout doit être classé, répertorié, fiché. Et évidemment surveillé sinon ces classements perpétuels n’auraient aucun sens. On pourrait soupçonner une obsession personnelle du fichage, une pathologie quelconque. Mais nous sommes ici sur le terrain politique. C’est le modèle social qui est en
cause. Dans cette société sous très haute surveillance, à chacun son fichier. On a vu qu’ils étaient devenus ingérables. On ne peut s’empêcher aux Etats Unis d’avant le 11 septembre. Voilà un pays qui se croyait protégé par un système d’écoutes et de surveillance couvrant la planète entière. Mais il ne suffit pas de ficher, de surveiller, d’écouter, il faut pouvoir exploiter tous ces renseignements, les mettre à jour, les utiliser rapidement. A vouloir tout surveiller, on ne surveille plus rien. La vraie sécurité n’est pas de cet ordre-là.

La France aurait certainement, sous Nicolas Sarkozy, un des plus beaux réseaux de
surveillance du monde. Le maillage serait très fin. Les enfants qui font l’école buissonnière seront déjà répertoriés dans les mairies (loi sur la prévention de la délinquance). On saurait enfin grâce aux fichage ethnique qui sont les noirs, les blancs, les métis, les arabes... On saurait aussi qui a été hospitalisé en psychiatrie grâce au fichier des hospitalisations d’office écarté provisoirement de la loi sur la “prévention de la délinquance” devant les protestations du monde de la psychiatrie. Les renseignements généraux pourraient continuer à surveiller les
déviants politiques. Les 800.000 fiches et dossiers que reconnaît aujourd’hui détenir le directeur central de ce service, proche de Nicolas Sarkozy, devraient être rapidement dépassés. Avec comme critère de surveillance et de fichage cette notion plus qu’élastique de “trouble à l’ordre public” qui permet toutes les dérives et tous les abus récemment constatés.

Société de violence
On aurait tort de croire que cette France-bis pourrait rester cantonnée aux délinquants, aux déviants, aux “anormaux” de tout poil. Tout simplement parce que dans une démocratie, les libertés ne se divisent pas. On ne peut faire longtemps coexister au sein d’une République deux types de citoyens. La suspicion est contagieuse. La volonté de contrôle aussi. Une société policière se nourrit d’elle-même. De proche en proche, de fiche en fiche, c’est le corps social tout entier qui se durcit et se sclérose. Il serait tout aussi illusoire de croire que les tensions déjà si fortes en France disparaîtraient sous ce régime. La simplicité des recettes ne tient que par la promesse de résultats foudroyants: le Kärcher est censé tout nettoyer. Opération magique, conte à dormir debout. Le réveil est généralement très dur. Le Kärcher nettoie vite mais ne répare rien et on ne peut l’utiliser en permanence: son jet est trop fort. Il est d’ailleurs déconseillé pour les enfants.

L’un des plus graves dangers que recèle ce projet de société sous pression permanente est l’accroissement inévitable de la violence. Celle-ci ne résulterait pas seulement des tensions sociales engendrées par une politique économique ultra-libérale (fin annoncée du “modèle social français”, atteinte au droit de grève, à la liberté syndicale, précarisation généralisée du contrat de travail...) mais d’une incapacité à analyser, à comprendre, à prévenir et à traiter le phénomène de la violence. Ce mal est au coeur de notre société et pas seulement dans les statistiques policières. Elle gangrène progressivement l’ensemble des rapports sociaux.

Répondre à la violence par la violence est une erreur tragique qui ne ferait qu’amplifier le phénomène. On ne peut indéfiniment augmenter le contrôle social. On ne peut en permanence répondre par la répression, par la criminalisation des comportements. On ne peut indéfiniment augmenter le nombre des policiers, des fichiers, des prisons. Car au bout de toutes ces ruptures, il y la rupture avec notre identité propre, celle d’une France tolérante, ouverte, diverse, libre et exigeante qui a fait notre fierté.

Les Fatals Picards

Vous connaissez les Fatals Picards ? Ce sont nos compatriotes qui défendront les couleurs de la France à l’Eurovision avec leur chanson « Amour à la française ». Je doute qu’on gagnera avec ça mais au moins cette chanson ne manque pas d’audace ! Du Franglish glamour, un clip parisien pétillant, une mélodie entraînante : un petit bijou en vérité !

vendredi 27 avril 2007

Bienvenue dans le SarkoWorld


Silvio Berlusconi, ex-1er ministre italien, homme le plus riche d'Italie, patron des médias, soutien de George Bush pour la guerre en Irak, en faveur de l'élection de N.Sarkozy.

M.Bayrou n’a pas donné de consigne de vote. Il a critiqué les deux qualifiés pour la finale : l’une fait trop intervenir l’Etat dans sa politique, l’autre est dangereux pour la démocratie et concentre trop de pouvoirs en ses mains. En clair il n’adhère pas au projet de Ségolène Royal mais veut encore moins de Nicolas Sarkozy qui aurait, comme personne n’a jamais eu en France, les pouvoirs financiers (amis avec les grands patrons), médiatiques (amis avec les patrons des médias) et politique. Lors de cette conférence de presse, François Bayrou accepte le débat avec Mme Royal qui lui avait fait une main tendue pour essayer de trouver des points de convergence dans leurs projets respectifs. Le chef de l’UDF dit qu’il accepterait aussi un débat avec l’ex-Ministre de l’Interieur si ce dernier acceptait. Ce dernier n’accepte pas, il n’a déjà pas voulu débattre au 1er tour, pourquoi débattrait il au second si ça n’est avec la candidate sélectionnée ? Soit, c’est son droit.

Mais c’est là que ça se complique. La candidate socialiste voulait que le débat aient lieu devant la presse écrite régionale. M. Bayrou veut que le débat se passe devant la télévision et visible par tous. Mme Royal ne se dégonfle pas et accepte cette condition aussitôt. Devant la presse régionale ET la télévison. France 2 se dit d’abord prêt à le faire mais subitement se tait sur le sujet. La Presse Régionale annonce aussi qu’elle ne fera pas ce débat finalement. Canal Plus se propose alors. Puis se rétracte étrangement invoquant des règles du CSA. Le CSA, lui, nie avoir parlé à quiconque. Mais que ça soit du côté de F. Bayrou ou de Ségolène Royal on n’est pas dupe. Pourquoi ce revirement soudain ?

En fait sans avancer de preuves matérielles pour l’instant, F. Bayrou a la firme conviction que l’UMP a recommencé son petit jeu de pression habituelle pour museler la liberté d’expression. Jack Lang explique comment : la règle du CSA voulant que les candidats aient le même temps de parole à l’entre deux tour, normal, Nicolas Sarkozy a refusé de s’exprimer sur Canal plus afin que la châine ne puisse donner un temps égal de parole à Ségolène Royal qui se retrouve ainsi privé du débat avec M. Bayrou.

Sans même être encore élu, M.Sarkozy est devenu le roi en manière d’intimidation et de refus du débat politique. Sous prétexte qu’ il y a en effet 31%, disons près d’un tiers, des français qui lui ont fait confiance, il refuse le débat ! Que ça soit avec lui mais même sans lui ! Il oublie qu’il y a tout de même plus de 2/3 des français qui ne l’ont pas choisi et qui ont le droit de savoir ce que propose l’autre candidat !

Bienvenue dans le SarkoWorld.

mercredi 25 avril 2007

L extrait sonore

L extrait sonore de ce qu'à dit Bayrou de Sarkozy.

Pourquoi Bayrou et Sarko ne s'aiment pas.

Aller voir . Sarko trahissait déjà Chirac et voulait pactiser avec Bayrou : les jeunes contre le vieux. Mais Bayrou a une autre idée de la politique...

Ensemble

jeudi 19 avril 2007

J - 3

Ségo, dans une interview de 20minutes, défend quelques points clés de son programme.

La vidéo cartonne sur Dailymotion. Une réunion « off » en février 2007 place Beauvau entre Nicolas Sarkozy et l’association de jeunes de banlieues «Z’y va» aurait été filmée. Extraits de l’entretien : «Je vais vous dire un truc: si tous les autres ils s'étaient pas vautrés, ils s'étaient pas gourés, c'est pas un mec comme moi qui y serait arrivé. (…) Quand Chirac a voulu que je baisse la tête, j’ai dit : «non, c’est pas comme ça que ça se passe». A propos des délinquants, il estime qu’il n’y a aucune chance de corriger des «troubles» sur un jeune de 16 ans car c’est déjà «très tard». Le candidat UMP confesse également qu’il n’aurait pas dû «parler du mouton» égorgé dans la baignoire sur TF1 mais se défend : «J’ai (lors de l’émission) 100 gugus que je n’ai jamais vus, je suis bombardé de questions, je viens de me faire alpaguer par l’homosexuel». Et de préciser : «… J’ai rien contre… en tant que tel». Il traite aussi la fille musulmane, de « l’autre là, la harpie ». Je ne suis pas fan des vidéos pirates mais celle là montre bien le respect qu’à NS pour ces concitoyens.


Colombani, président du journal Le Monde, explique ici pourquoi Ségo doit être au 2ème tour et accuse Sarkozy d’avoir dépassé la ligne jaune à deux reprises pendant la campagne.

mercredi 18 avril 2007

Ce qu'il faut savoir

Nicolas Sarkozy a parlé avec 100 jeunes à Meaux, la ville de Jean-François Copé donc pas vraiment en territoire ennemi. De plus, Meaux n’est pas réellement une ville à problème. Il a tout de même décalé son premier rendez-vous, beaucoup trop de jeunes étant au courant de sa visite. Personne n’a eu le droit de rentrer dans le bâtiment, média, locaux, hormis ces 100 jeunes. Il n’y avait pas loin de 300 policiers pour sécuriser le débat (soit 3 policiers par jeunes dont des snipers-tireurs d’élites, indispensables bien sûr) !!! C’est beau la sécurité et l’égalité entre les candidats.

Regarder bien cette vidéo (j’ai noté aussi un truc hallucinant : Nicolas tutoie tous les jeunes dans cette vidéo et 5 minutes après affirme que le respect commence par ne pas tutoyer les jeunes ! Par contre les jeunes le vouvoie, cherchez l'erreur !!!).
Regarder par vous même !!! Et regarder bien jusqu’à la fin… ça promet…


Nicolas Sarkozy a été se recueillir sur la tombe du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-églises. Il a fait l’aller retour en hélicoptère, bel exemple d’écologie.

NS joue aussi au Roi-Soleil. Il distribuera les rôles à ses valets après la campagne.

Ségolène Royal diminuera d’au moins de moitié le budget de l’Elysée, actuellement plus élevé que celui de la Couronne d’Angleterre pourtant connu pour ses fastes. Aucun ministre ne sera nourri, blanchi aux frais de la princesse. C'est normal ? Bien sûr, mais pourquoi les autres ne le disent pas alors ?

Toutes les dernières actualités sur 20minutes.fr

J - 4. C'est pas le moment de se relâcher !

mardi 17 avril 2007

Gardons espoir.

Aller ! Rien n’est encore joué.
Ségo et Sarko à égalité au 2eme tour depuis longtemps...
Gardons espoir… et allons voter !

vendredi 13 avril 2007

Surdose


Andouillette de Troyes, Aube

Ce matin, François Bayrou était aux 4 Vérités sur France 2. Et là, stupéfaction. Bayrou explique qu’il trouve très mal venu que Sarkozy tienne des propos anti-allemand. Pardon ? Qu’a dit Sarkozy ? Je lis en moyenne 9 sources journalistiques, deux fois par jour et je n’ai jamais rien vu à ce sujet. C’est quoi cette histoire ? Bayrou fabule-t il ?
Et bien non.

Tapez « Sarkozy peuple allemand » sur un moteur de recherche et vous verrez. En fait dans ses discours de Caen et de Nice. Sarkozy a vanté le peuple français (ou plutôt, il veut qu’on arrête de se sentir coupable, soit) parce que notre peuple, jamais lui, n’est tombé aussi bas que le peuple allemand (qu’il ne nomme pas) qui a cédé à la tentation totalitaire, exterminé un peuple, inventé la solution finale, commis des crimes contre l’humanité, et des génocides.

Faut-il lui rappeler qu’un peuple ne doit pas être résumé aux actions menées par ses dirigeants ? En tout cas ça promet pour garder des bonnes relations franco-allemandes avec de tels propos si cet homme devenait notre président. En fait c’est même pas ça qui m’inquiète le plus. Le pire c’est que aucun grand média ne s’est arrêté sur le sujet alors que si ça avait été n’importe quel autre candidat, ç’aurait été un véritable tollé.

Après ses propos sur le déterminisme génétique, et cette histoire de « peuple à tentation totalitaire » je pensais que j’en avais assez entendu pour la journée. Et là j’apprends sur le journal Le Monde que Sarkozy aurait fait un pacte avec Chirac pour lui éviter la prison (Source de départ « Le Canard Enchaîné »). Ah tiens une autre magouille pas clair sur Libé. On parle toujours du même homme ? Ouais…

J’ai des envies de vomir. Et je crois que pour le coup ça n’est pas du à un excès d’andouillettes.


http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/03/la_nause.html
http://www.taurillon.org/Nicolas-Sarkozy-est-il-germanophobe
http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2007/03/31/continue-sarko.html
http://www.betapolitique.fr/spip.php?breve0410
http://www.bigbangblog.com/breve.php3?id_breve=313
http://taurillon.org/Ist-Nicolas-Sarkozy-deutschfeindlich
http://www.koztoujours.fr/?p=224
http://www.lejdd.fr/cmc/presidentielle/200713/sarkozy-enfonce-le-clou_5477.html

L'Appel du Grand Nord

Juste parce qu’un bon titre sur Douai c’est pas tous les jours.

« Mieux vaut-être jugé à Douai qu’à Colmar »


Ancien Parlement des Flandres - Palais de Justice, Douai

Pis tant qu’on y est. Je rajoute le beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité tout comme les Géants Gayant.


Le Beffroi, Douai


M. et Mme Gayant.

mercredi 11 avril 2007

L'Embryon Suicidé


Bienvenue à Gattaca, film d'Anrew Nicoll (1997)


On naît suicidaire. On naît pédophile. On peut déceler un futur délinquant dès l’âge de 2 ans.

Ça vous choque ? Non ? Alors vous êtes prêt pour la prochaine étape : la sélection des embryons. Ça s’appelle de l’eugénisme et le principe est simple : comme tout est d’origine génétique, on peut trouver les embryons qui ont le gène de la pédophilie, du suicide, de la dépression, de la violence et on les élimine avant la naissance pour ne garder que les battants, ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus, en un mot : les winners. Avec un peu de chance on trouvera aussi le gène de l’identité nationale et celui de la francophonie. Mieux, on clonera des milliers de petits Sarkozy, car maintenant on sait faire, qui sauront se lever tôt pour aller travailler, sans jamais faire grève et sans rien casser SVP.

Heureusement, on en n'est pas encore là. Tous les généticiens, les vrais, pas ceux qui parlent génétique le matin en se rasant, sans savoir la différence entre ADN et ARN, entre thymine et uracile, entre mitose et méiose, entre effet génétique et effet milieu, ces scientifiques sont formels : il n’y a pas de gènes qui régissent, à eux tous seuls, ces aspects, c’est l’éducation, le contexte social, le milieu qui agissent de prime abord sur l’individu.

N’empêche. Celui qui voulait faire du dépistage précoce des délinquants dans les crèches n’en démord pas. Pour lui la question reste ouverte. Là c’est grave. Il persiste et signe. Ça n’est donc pas une boulette, mais une idéologie.

Une des plus dangereuses.

Sinon vous connaissez Azouz Begag ? C’était le ministre de l’Egalité des Chances du gouvernement Villepin. On l’a souvent cantonné au rôle de la « minorité visible » du gouvernement, le Beur-présent-pour-faire-bien. Et bien M.Begag ne porte pas vraiment dans son cœur son ex-collègue de l’Intérieur qui le lui rend bien. Pourquoi ? Aller voir . M. Sarkozy aurait il hérité du gène de la menace ?

2Ominutes.fr, Lemonde.fr, liberation.fr et bien d’autres veulent animer un débat sur le net entre les 4 candidats qui pèsent 80 % des estimations de votes. Problème : il y en a toujours un qui refuse.

Sinon vous voulez savoir avec quel candidat vous êtes le plus en accord ? RTL a mis au point un petit polimètre qui, à partir de questions simples sur des sujets majeurs, vous donne l’ordre décroissant de vos affinités politiques. Les résultats peuvent être surprenants ! Ce test a un principal défaut : on ne sait pas quelles ont été les réponses des candidats à ces questions.

vendredi 6 avril 2007

Détail journalier


Espoir, II - Klimt, MoMA

Deux semaines.
Deux semaines sans aucunes nouvelles de l’HM (Homme Mystère).
Ni visites, ni mails, ni coup de fils. Rien.
Certains auraient déjà contacté la police, la DST, voire la section « disparitions » du FBI. Moi pas. Je connais l’énergumène. Et -chance !- je le croise ce mardi au détour d’un couloir, par pure coïncidence (une envie pressante m’obligeait à quitter mon moelleux fauteuil).

Là il me sort (en ralentissant à peine sa marche à ma vue) : « On a qu’à faire le point mercredi ? ».
Moi (réfléchissant, intérieurement) : « Mercredi mais c’est inespéré ! C’est demain ! ». Puis à voix haute : « Ah Oui, super !»
Lui (voyant mon air trop enthousiasme sans doute) : « heu mercredi prochain hein ? Pas demain ! »
Moi (souriant): « oui évidemment ». A voix basse : « Ouais. C’était trop beau, faut pas non plus rêver ».

Je vais pouvoir retourner sommeiller sur ce bon fauteuil encore une petite semaine.

jeudi 5 avril 2007

Cherchez l’Intru.


Balance du Tribunal d'Osiris, Livre des Morts - Musée du Louvre

Action de groupe
Vous connaissez les « class action » ? Ce principe, qui vient des Etats-Unis, a un but simple : permettre à des consommateurs de se regrouper pour lancer des actions en justice contre une société si les litiges sont les mêmes (sans même être obligé d’assister au procès). Cette possibilité pourrait être clairement une nouvelle étape de la reconnaissance du droit du consommateur.
Les « pour » : Segolène Royal, François Bayrou
Les « contre » : Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Lepen

Débat
Une grande majorité de français est pour un débat entre les candidats avant le 1er tour. Bayrou a proposé un débat entre les 4 principaux candidats (qui regroupent pas loin de 85% des estimations de vote selon les sondages) à savoir Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Lepen et lui-même.
Les « pour » : Segolène Royal, François Bayrou, Jean-Marie Lepen
Les « contre » : Nicolas Sarkozy

Inéligibilité
Trouvez vous normal que des politiciens condamnés pour des malversations financières diverses aient le droit de se représenter aux élections ? Non ? Eux non plus, car ils sont pour l'inéligibilité des élus condamnés pour délits financiers.
Les « pour » : Ségolène Royal, François Bayrou
Les « contre » : Nicolas Sarkozy (plus exactement : il n’a pas voulu répondre)

Détournement
Sinon autre actualité du jour : Un proche de Sarkozy est entendu sur des détournements dans des ministères

mercredi 28 mars 2007

Recette pour aller crécher à l’Elysée.

Recette pour aller crécher à l’Elysée:
- Mettez vous les puissants du pays dans la poche en étant maire de leur commune : Neuilly.
- Epousez une femme belle, riche et carriériste (pour son mari). Il n’est pas nécessaire de la rencontrer à son premier mariage mais ça peut aider, surtout si c’est vous qui présidiez la cérémonie.
- Prenez une idée motrice : « éradiquer la délinquance », qui peut se décliner en plusieurs thèmes, « tolérance zéro » ou « se débarrasser des lascars ».
- Utilisez des formules chocs « nettoyer les banlieues au kärcher » ou « stopper l’égorgement des moutons dans les baignoires »
- Gesticulez dans tous les sens pour montrer votre détermination.
- Lancez des idées fortes : une « immigration choisie pas subie », un « Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale », une « discrimination positive » (N’oubliez pas de dire « positive » sinon c’est perdu !).
- Ajoutez à cela des médias acquis, facilement ou pas (Bouygues et Lagardère , comme amis c’est pas mal. Mettez en un parrain de votre fils pour consolider les liens), forcer le ton avec les récalcitrants.
- Faîtes faire quelques recherches aux Renseignements Généraux sur les personnes qui vous importunent.
- Rappelez aux habitants de Neuilly (et autres redevables de l’ISF) que vous étiez le maire de leur commune, que vous y avez toujours empêcher les logement sociaux, que si vous êtes élu, ils payeront moins d’impôts.
- Ne répétez pas la phrase du dessus aux classes pauvres et moyennes mais dîtes leur que c’est dégueulasse que leur voisin de HLM touche 50 euros de plus par mois parce qu’il a travaillé à la SNCF pendant 50 ans. Insistez bien sur l’injustice, n’hésitez pas à dire que ça vous révolte vous.
- Profitez en pour mettre l’ « immigré-clandestin-qui-pique-le-travail-de-tout-le-monde » et le « RMI-assisté-et-fénéant » dans le même sac. Fusionnez les même si ça vous amuse.
- Jouez sur les mots : dîtes que vous étiez au gouvernement quand ça vous arrange, mais parler de « rupture » et rappelez que vous n’étiez que « Ministre » dans les autres cas.
- Accolez « tranquille » à « rupture », ça ne veut plus rien dire mais ça fait quand même moins peur.
- Osez dire que 100 milliards d’euros de bénéfice pour les entreprises française du Cac 40 c’est bénéfique pour tous. N’oubliez pas vos propres stocks options au passage chez vos amis. Ils vous doivent bien ça avec les 63 milliards d’euros d’aide que vous leur avez donné l’année dernière pour qu’ils puissent délocaliser quelques sites.
- Utilisez votre ministère jusqu’à la dernière goutte. Après vous n’aurez ni les Services Secrets, ni les avions gratuits. Ni même les tests ADN gratuits pour récupérer le scooter de votre petit dernier.

Certains ingrédients ne sont pas indispensables mais peuvent vous donner un côté sympathique :
- Redoublez votre 6ème
- Soyez élève médiocre, ratez quelques concours.
- Eviter l’ENA.
- Soyez cocu mais faîtes le bon perdant et faîtes la revenir.
- Soyez tout petit. (Trafiquez quand même les photos où vous êtes ridicule).
- Soyez enfant d’immigré, rappelez le à vos détracteurs, n’en parlez pas trop souvent quand même, ça finirait par se savoir.

A éviter :
- Epouser une première femme qui ne vous servira à rien à part vous apporter des @*#&@ (fils qui se fait voler son scooter, pension alimentaire…).
- Trahir votre ami surtout s’il devient président de la République.
- Aller aux Etats Unis et se faire vassal du Roi Bush avant d’être élu.
- Dire qu’on sent bien l’élection avant la victoire.
- Prendre une ristourne de 300 000 euros sur votre logement, ça finira par se savoir.

Sarko reviens !!!


Gare du Nord, Détail (statue : Bruxelles, Jouffroy)

Rien ne va plus. M. Sarkozy revenez ! A peine un jour après votre départ de l’Intérieur, les gens se sentent si tristes. Imaginez : perdre un ministre si efficace et si proche de la jeunesse, forcément tout dégénère.

Cela a commencé bêtement. Un homme saute au dessus d’un tourniquet à Gare du Nord, des agents de la RATP interviennent pour réprimander l’individu. Jusque là, rien de bien étonnant. Mais l’arrestation a, semble t-elle, était un peu trop sévèrement musclée, du genre « je te le plaque par terre aussi sec, le nez sur le carrelage, avec mes 4 collègues en renfort, car monsieur a l’air rebelle ». Je n’étais pas sur place et les vidéos sont d’une qualité qu’on peut qualifiée de pourrie, et j’accorderais donc le bénéfice du doute à tous. Néanmoins beaucoup de badauds aux alentours ont trouvé que l’intervention était une bavure et ont demandé aux policiers de relâcher le fraudeur (en infraction au départ, n’ayant pas de ticket, nous sommes d’accord). Ils ne cèdent pas. Tout le monde s’énerve. Des fruits et des bouteilles de soda volent. Les policiers ripostent aux lacrymos (chacun ses moyens). Ça part en sucette. Des jeunes (les mêmes ? d’autres ?) commencent à casser les vitrines des boutiques, décidant un total duty free ce jour. Les « Sarko enc-- » commencent à fuser. Des poubelles en feu complètent le spectacle pyrotechnique.

Comment on en est arrivé là ? Là encore M. Sarkozy à la réponse : « c’est à cause des autres, avant, moi j’ai fait du bon boulot ». Carrément. Lui ça fait 5 ans qu’il est au gouvernement, presque autant passé Place Beauveau en tant que « 1er flic de France ». Le bilan n’est pas juste mauvais. Il est consternant.

Que dire de l’arrestation d’un grand père (sans papier) arrêté devant l’école où il venait chercher son petit fils ? De la mise en garde à vue de 7h de la directrice de cette même école qui trouvait que l’endroit était mal choisi ? De l’augmentation de près de 20% des violences faites aux personnes ? Des banlieues en feu ? Des milliers de voitures brûlées ? De l’augmentation sans précédent des bavures policières ?

Des succès ? Oui un, et un seul. Personne n’avait jamais autant réussi dans l’électorat frontiste. La recette ? Facile.

Le Monde : Les faits

Le Monde : Un témoignage

L'Or Manaudou


Laure Manaudou, double Championne du Monde

J’hallucine !!! Les journalistes sont gonflés à un point ! Pour sa première épreuve au Championnat du monde à Melbourne, Laure Manaudou remporte une médaille d’or (400m nage libre). Personne ne s’étonne, tout le monde la félicite, normal. Hier Laure était engagé dans trois épreuves, elle remporte la médaille d’argent à la première (100 m dos) en pulvérisant au passage le record d’Europe et a juste été battue par une américaine qui fait un nouveau record du monde, à la deuxième elle est fatiguée, ne se bat plus rapidement et finit dernière de la finale, puis enfin à sa troisième épreuve du jour, la demi finale du 200 m crawl, elle se qualifie en battant le record de France. Bilan pour les journalistes : moyen et décevant ! Une médaille d’argent, soit un titre de vice-championne du monde, un record d’Europe et un record de France !!! Faudrait quand même pas abusé !!! Aujourd’hui elle remporte une nouvelle médaille d’Or en battant de près d’une seconde le record du monde (200 m nage libre) et le 20 minutes dit : ouf, elle relève la tête !!!
Plongez et nagez, messieurs les journalistes !!! Après on en reparle !!!

PS : Bravo Laure !!! Tu es une grande championne !!!

Orouni

Orouni - A Matter Of Scale

Il y a musique et musique. Sur les ondes j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à trouver mon bonheur (sur la télé cela fait un bail qu’il a foutu le camp) mais heureusement la Toile est un vivier inépuisable et le bouche à oreille fait souvent le reste.

Là tout de suite je vous invite à écouter Orouni. Commencez sur son Space vous finirez par aller le voir sur scène. Inspirer, fermez les yeux (sauf si votre collègue vous fait face) et laisser vous bercer (mettez votre réveil avant au cas où). C’est du tout bon. Commencez avec The Perfume Conspiracy, un splendide duo avec la charmante Minda Tindle (quelle voix !), continuez avec Kiss the Flower ou Snowfall With a Sock et enchaînez avec The Late Polish Plumber. Ça y est ? Et bien ma préférée est I Wanna Have Money et s’écoute, non pas sur le Space, mais sur le CD lui même : A Matter of Scale !

Les dates de ses concerts sont visibles sur son blog ainsi que diverses interviews, avis de fans, et autres informations musicales. Son CD (superbement illustré) est en vente sur son site (8 euros si je ne m’abuse, à ce prix prenez en deux ;-)).

Le space
Le site
Le blog

mardi 27 mars 2007

Le Baromètre de la Présidentielle


Le Baromètre Présidentiel, 20 minutes

Il y a les sondages. Il y en a… tout le temps. Trop en fait. Mais là l’approche est complètement différente. Le but n’est pas d’avoir l’avis des français sur leurs intentions de vote mais de voir comment les médias parlent des différents candidats ou plus exactement, combien d’articles leur sont consacrés, pour chacun d’entre eux. Est ce que les médias respectent l’équité entre candidats, bien sûr que non, mais à quelle échelle ? C’est superbement bien fait, je dois l’admettre (et pas seulement parce que c’est un travail du frérot ;-)), et c’est sur 20 minutes.

Europe


L'Auberge Espagnole, Cédric Klapisch

Ça y est l’Europe fête ses noces d’or !
Hier l’Europe inondait les chaînes de télévision, on y avait d’ailleurs droit parallèlement au sidaction (non, non aucun lien si ça n’est la date !!!). Bien sûr, avec le genre d’ émissions du WE, l’Europe c’est surtout l’Europe des clichés. Le Français râleur, sa baguette sous le bras, le camembert dans le bec, l’Italien bronzé et dragueur et son accent de lover, la belle Allemande ordonnée (on a échappé à la bonne bavaroise tout en chair et en tresses, ouf), la junkie Londonienne, son faux air rebelle et ses piercings, la Polonaise souriante limite en sabot, l’Espagnol qui se prend pour un torero, c’est gentillet mais un peu trop niais. Ce que j’ai aimé c’est la bonne idée de France 2 de nous passer (ou repasser peut être ?) l’Auberge Espagnole de Klapisch. J’aime ce film sans l’adorer mais je pense qu’il symbolise bien le commencement d’une nouvelle génération, la génération Erasmus (et puis quel casting, faut bien l'avouer). L’Europe n’a que 50 ans, c’est normal que l’identité européenne ne soit pas encore complètement acquise, mais elle l’est déjà dans une bonne partie de la nouvelle génération et c’est ce genre de brassage qui y contribue le mieux. Ensemble mais différent.

L’Europe en fait n’a connu que deux coups durs : deux non français (non à une défense commune européenne, non à un projet de constitution européenne) plus un non néerlandais -heureusement qu’ils sont là pour partager l’humiliation nos amis Dutch, on se sent moins seuls avec eux. On peut aussi rajouter quelques autres « échecs », le Royaume Uni qui n’adopte pas l’Euro par exemple. Mais l’essentiel est que la paix soit préservée, c’est quand même le but premier, chose qu’on a complètement oublié. Il y a encore beaucoup à faire mais beaucoup a déjà été fait. Et bien plutôt que de nous bassiner avec la Marseillaise, de se battre à coup de Tricolores, les comiques de la présidentielles feraient mieux de nous faire aimer le beau drapeau bleu étoilé et nous faire chantonner Hymne à la joie de Beethov.

lundi 26 mars 2007

No Sex, Please, We’re French



Les français ont une image bien particulière à travers la planète, des fois flatteuse, parfois douteuse, souvent tendrement moqueuse. Ici, c’est carrément satyrique et ça parle de la campagne présidentielle (entre autres) vu par des américains. ça casse fort, très fort, et c’est tiré du New York Times. A lire absolument (pour ceux qui lisent un minimum la langue shakespearienne !).

Article du NYT

jeudi 22 mars 2007

Je reviens dans une minute...


L'Arlésienne, Van Gogh (Metropolitan Museum of Art)

Lundi matin.
Je cherche l’Homme-Mystère dans les dédales de la Chambre. Après de multiples questionnements, une véritable enquête d’investigation, des étages descendus, remontés, des couloirs traversés en avant, en arrière, à cloche-pieds (heu là je m’enflamme), je finis par le trouver. Il est là, juste en face de moi. J’hésite à le plaquer sur la moquette pour ne pas le laisser s’en aller mais je me contente finalement de lui remettre, sagement, un document qu’il doit signer. Avec un bonjour et un sourire, en prime. Il me promet de me rapporter le document en question dans la minute. Mon bureau est à moins de 20 m du sien, ça me semble effectivement faisable.

Le problème est que l’on est mercredi et qu’il n’est toujours pas réapparu. Je questionne, j’auditionne, j’appelle. Pas de réponses. Personne ne sait où il a pu disparaître. Je farfouille dans les méandres de la Chambre, je monte et redescend les étages encore et encore. Rien n’y fait. Où diable est-il passé ?

Peut-être la Chambre renferme des trappes mystérieuses débouchant sur d’ oubliées oubliettes ?

Mouais… Cet homme c'est l'Arlésienne. On en entend beaucoup parler mais on ne le voit jamais.

Tout sur Bayrou


Vache Gasconne et son veau, Race des Pyrénées

Pour en savoir plus sur l’énigmatique Bayrou : petit article (!) du Monde sur le chef de l’UDF.

mardi 20 mars 2007

Journée de la Francophonie

Oyez, oyez braves gens ! Roulez tambours et sonnez musette, aujourd’hui est la journée de la francophonie ! Il n’y a pas de quoi fanfaronner certes mais le français est quand même la langue de 200 millions de personne sur la planète, ce qui n’est pas rien ! C’est aussi une langue officielle de l’ONU, des Jeux Olympiques, de la FIFA… et la seule langue, avec l’anglais, présente sur les 5 continents.

Pour savourez ensemble la langue de Molière, un petit extrait de Paroles, de Jacques Prévert.


Sables mouvants
Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer s'est retirée
Démons et merveilles
Vents et marées
Et toi
Comme une algue doucement caressée par le vent
Dans les sables du lit tu remues en rêvant
Démons et merveilles
Vents et marées
Au loin déjà la mer s'est retirée
Mais dans tes yeux entrouverts
Deux petites vagues sont restées
Démons et merveilles
Vents et marées
Deux petites vagues pour me noyer.

Sables mouvants, Jacques Prévert (Extrait de « Paroles »)




Tableau : Etretat - La Plage et la Falaise d'Amont, Monet

vendredi 16 mars 2007

Sans trop d'imagination...


Siège de l'UMP, Paris (rue de la Boétie)

mercredi 14 mars 2007

Un câlin


Le déjeuner, Monet (Musée d'Orsay)

Ça vous dit un câlin ? Ou plutôt un « hug » comme disent nos amis anglosaxons.
Le principe est simple, vous vous promenez tranquillement dans la rue quand un grand gaillard bonnement sympathique se dirige droit vers vous, bras ouverts. Et se jette littéralement sur vous pour vous enlacer. Un câlin ça se refuse pas ! C’est gratuit et ça compte beaucoup. Le message au départ est simple : le sida ne se transmet par le toucher, les sidéens ont donc le droit aux câlins.


J’avais vu cette vidéo il y a quelques mois envoyé par mon ami suissocanabec. Elle revient en force apparemment et sert même de base pour une campagne que vous avez peut-être déjà vu à la TV ?

C’est ce genre d’action qui vous réconforte d’être finalement humain et pas une simple paramécie, voire une plante verte. Peut-être que certains ont envoyé paître les free huggers ? Peut-être. Mais tellement ont fait ça avec le sourire. Snif. Huggez-vous les uns les autres, huggons nous, vive le hugging !

Enlaçons-nous, aimons nous !

IL s'en va.


Salon des Ambassadeurs, Palais de l'Elysée

Dimanche dernier notre Chichi national a tiré sa référence, il ne briguera pas un 3ème mandat. Quel dommage ! Un si bon bilan ! Quoi je suis ironique ? Il a quand même fait de bonnes choses non ? Le refus de la guerre en Irak, ça compte non ? Et puis…je sais pas moi, la sécurité routière aussi. Il a aussi fait de son mieux pour l’agriculture française. Bon c’est tout, ok mais c’est déjà ça. La baisse du chômage est contestée, le CNE est un désastre, le CPE est un sujet tabou, la « Fracture sociale » à résorber s’est muée en gouffre social, les violences aux personnes ont augmenté malgré les renforcements policiers (qui ont surtout permis la hausse des bavures), la réforme des retraites est à l’état embryonnaire, le 49.3 -qui permet de faire passer un texte ministériel sans l’accord de l’Assemblée- n’a jamais été autant utilisé sous la 5ème république et j’en oublie sûrement.

Il quitte donc l’Elysée. On s’en doutait. il n’y aura pas eu une surprise de taille (dommage ça aurait pu être marrant). Notre président est plutôt fier de son bilan, no comment. Le point important est qu’il ait réaffirmé ses positions claires sur plusieurs sujets : la France est un pays laïque et l’on ne compose pas avec l’extrémisme, jamais. Un coup de pied pour Sarko diront certains, juste une continuation logique dans ses positions diront les autres.

On retiendra aussi que le président n’a pas adoubé le choisi de son camp, son ennemi d’enfance, M. Sarkozy.

Ah non j’oubliais Chirac avaient des vraies bonnes idées : il a proposé 1 € de taxe sur les billets d’avion internationaux pour les pays du Sud par exemple et il a aussi tiré la sonnette d’alarme au niveau international sur la protection de l’environnement. Moi je sens bien qu’il veut finir à la tête de l’ONU Environnement qu’il a voulu lancer. Ça pourrait être une fin très honorable… s’il la justice ne le rattrape pas avant. Heureusement le nouveau juge du Barreau dans les départements où il pourrait être poursuivi, c’est un ami à lui. C’est lui qui l’a nommé d’ailleurs, juste avant son départ du fauteuil intouchable de l’Elysée. Ouf, c’était moins une, on a eu peur.

Pour ceux qui ont raté la sortie de Chichi : la vidéo.