Nous sommes en train de vivre le plus beau paradoxe politique de ces dernières années. On nous parle de rupture, d’ouverture et parallèlement on a jamais réélu autant de sortants dès le premier tour (104 UMP et 1 PS) et un seul parti risque de détenir près de 80% des sièges ! Du coup même les journaux s’y perdent. Sur 20 minutes on peut trouver ces deux titres l’un au dessus de l’autre :
Elections législatives : les électeurs ont privilégié une forme de continuité
Elections législatives : les Français veulent le changement
Mais le pire, c’est que tout le monde est d’accord avec ces deux points de vue qui ne peuvent pourtant pas être complémentaires !
Voici les projections des sièges à l’Assemblée Nationale. Regardez bien cette pseudo dualité, cette soi-disant bipolarisation de la politique française. Pour moi ça n’est pas une bipolarisation mais une unipolarisation !
Quand on sait que Sarkozy n’a fait « que » 53 % des voix à l’élection présidentielle (30% au 1er tour) on peut se demander si avoir 80% de députés UMP est vraiment bon pour la démocratie. J’ai été faire un petit tour de pays pour savoir comment ça se passait chez eux au niveau parlementaire.
mardi 12 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire