mercredi 11 avril 2007
L'Embryon Suicidé
Bienvenue à Gattaca, film d'Anrew Nicoll (1997)
On naît suicidaire. On naît pédophile. On peut déceler un futur délinquant dès l’âge de 2 ans.
Ça vous choque ? Non ? Alors vous êtes prêt pour la prochaine étape : la sélection des embryons. Ça s’appelle de l’eugénisme et le principe est simple : comme tout est d’origine génétique, on peut trouver les embryons qui ont le gène de la pédophilie, du suicide, de la dépression, de la violence et on les élimine avant la naissance pour ne garder que les battants, ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus, en un mot : les winners. Avec un peu de chance on trouvera aussi le gène de l’identité nationale et celui de la francophonie. Mieux, on clonera des milliers de petits Sarkozy, car maintenant on sait faire, qui sauront se lever tôt pour aller travailler, sans jamais faire grève et sans rien casser SVP.
Heureusement, on en n'est pas encore là. Tous les généticiens, les vrais, pas ceux qui parlent génétique le matin en se rasant, sans savoir la différence entre ADN et ARN, entre thymine et uracile, entre mitose et méiose, entre effet génétique et effet milieu, ces scientifiques sont formels : il n’y a pas de gènes qui régissent, à eux tous seuls, ces aspects, c’est l’éducation, le contexte social, le milieu qui agissent de prime abord sur l’individu.
N’empêche. Celui qui voulait faire du dépistage précoce des délinquants dans les crèches n’en démord pas. Pour lui la question reste ouverte. Là c’est grave. Il persiste et signe. Ça n’est donc pas une boulette, mais une idéologie.
Une des plus dangereuses.
Sinon vous connaissez Azouz Begag ? C’était le ministre de l’Egalité des Chances du gouvernement Villepin. On l’a souvent cantonné au rôle de la « minorité visible » du gouvernement, le Beur-présent-pour-faire-bien. Et bien M.Begag ne porte pas vraiment dans son cœur son ex-collègue de l’Intérieur qui le lui rend bien. Pourquoi ? Aller voir là. M. Sarkozy aurait il hérité du gène de la menace ?
2Ominutes.fr, Lemonde.fr, liberation.fr et bien d’autres veulent animer un débat sur le net entre les 4 candidats qui pèsent 80 % des estimations de votes. Problème : il y en a toujours un qui refuse.
Sinon vous voulez savoir avec quel candidat vous êtes le plus en accord ? RTL a mis au point un petit polimètre qui, à partir de questions simples sur des sujets majeurs, vous donne l’ordre décroissant de vos affinités politiques. Les résultats peuvent être surprenants ! Ce test a un principal défaut : on ne sait pas quelles ont été les réponses des candidats à ces questions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire