mercredi 14 mars 2007

IL s'en va.


Salon des Ambassadeurs, Palais de l'Elysée

Dimanche dernier notre Chichi national a tiré sa référence, il ne briguera pas un 3ème mandat. Quel dommage ! Un si bon bilan ! Quoi je suis ironique ? Il a quand même fait de bonnes choses non ? Le refus de la guerre en Irak, ça compte non ? Et puis…je sais pas moi, la sécurité routière aussi. Il a aussi fait de son mieux pour l’agriculture française. Bon c’est tout, ok mais c’est déjà ça. La baisse du chômage est contestée, le CNE est un désastre, le CPE est un sujet tabou, la « Fracture sociale » à résorber s’est muée en gouffre social, les violences aux personnes ont augmenté malgré les renforcements policiers (qui ont surtout permis la hausse des bavures), la réforme des retraites est à l’état embryonnaire, le 49.3 -qui permet de faire passer un texte ministériel sans l’accord de l’Assemblée- n’a jamais été autant utilisé sous la 5ème république et j’en oublie sûrement.

Il quitte donc l’Elysée. On s’en doutait. il n’y aura pas eu une surprise de taille (dommage ça aurait pu être marrant). Notre président est plutôt fier de son bilan, no comment. Le point important est qu’il ait réaffirmé ses positions claires sur plusieurs sujets : la France est un pays laïque et l’on ne compose pas avec l’extrémisme, jamais. Un coup de pied pour Sarko diront certains, juste une continuation logique dans ses positions diront les autres.

On retiendra aussi que le président n’a pas adoubé le choisi de son camp, son ennemi d’enfance, M. Sarkozy.

Ah non j’oubliais Chirac avaient des vraies bonnes idées : il a proposé 1 € de taxe sur les billets d’avion internationaux pour les pays du Sud par exemple et il a aussi tiré la sonnette d’alarme au niveau international sur la protection de l’environnement. Moi je sens bien qu’il veut finir à la tête de l’ONU Environnement qu’il a voulu lancer. Ça pourrait être une fin très honorable… s’il la justice ne le rattrape pas avant. Heureusement le nouveau juge du Barreau dans les départements où il pourrait être poursuivi, c’est un ami à lui. C’est lui qui l’a nommé d’ailleurs, juste avant son départ du fauteuil intouchable de l’Elysée. Ouf, c’était moins une, on a eu peur.

Pour ceux qui ont raté la sortie de Chichi : la vidéo.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

You write very well.