ça y est : les résultats sont tombés. Ils varient d’un site à l’autre - ce qui est quand même incroyable sachant que les derniers bureaux ont fermé à 20h hier- et je ne sais pas lesquels sont les plus valables - mais disons ceci : la vague est bleue, certes, mais moins bleue qu’en 2002 avec le Gouvernement Chirac-Raffarin. Le PS regagne une quarantaine de sièges et atteint presque les 200. Le Modem en aurait 4 ou 5, les verts 4, le PC 15-17. L’UMP, le MPF et le Nouveau Centre, prennent le reste (plus de 340 sièges). Il faut noter aussi que le numéro 2 du gouvernement, Alain Juppé, a été battu par sa rivale socialiste sur son fief bordelais. Il a déjà donné sa démission du gouvernement comme il avait été stipulé pour tout ministre vaincu.
En plus d’une opposition digne de ce nom, ce qui est aussi un signe plutôt positif pour une démocratie c’est l’augmentation –encore faible- du nombre de femmes à l’assemblée. Il atteint presque 20% des sièges avec plus de la moitié des éluEs venant de la gauche (61 contre 46 à droite). La France était dans les derniers du classement là aussi et ça va donc changer un peu. Pour mémoire seul le PS avait respecté la parité, comme le veut la loi, dans les candidats présentés. L’UMP avait préféré payer l’amende.
lundi 18 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
ah ah Juppé! comme quoi il y a (presque) une justice dans ce pays. Remercions aussi nos amis UMPistes pour avoir abordé la TVA "sociale" avant le 2nd tour. Bien fait pour eux. non mais.
Dites, voir, regardez vous aileurs qu'au P.S. ? Chez les Verts, les listes et les candidatures sont toujours paritaires. Merci de rectifier.
Enregistrer un commentaire